Projet Test Niger png

Partenaires Techniques

Le programme TEST est porté par un consortium d’institutions et de partenaires techniques et financiers internationaux sous l’égide des neufs gouvernements des pays membres de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN).

L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel

L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) est l’institution spécialisée des Nations Unies chargée de promouvoir le développement industriel pour la réduction de la pauvreté et le développement durable à l’échelle internationale.

En concordance avec les Objectifs de Développement Durable, les 3 priorités stratégiques de l’ONUDI sont les suivantes:

  • La réduction de la pauvreté par le biais d’activités productives
  • Le renforcement des capacités commerciales par la promotion de l’investissement et de la technologie
  • La mise en place de programmes d’assistance technique en vue de permettre un développement industriel qui réponde à des critères de développement durable.

  • Depuis 2009, l’ONUDI a ainsi lancé une initiative en faveur d’une industrialisation décarbonée. Ce programme envisage ainsi d’accomplir la transition des structures industrielles existantes pour les rendre plus “vertes” (énergies renouvelables, efficacité énergétique, recyclage, limitation du gaspillage des ressources, réduction des émissions de carbone) et plus respectueuses de l’environnement. L’ONUDI compte actuellement 168 États membres.

    Le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM)

    Le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), en anglais Global Environment Facility : GEF) est un organisme financier qui œuvre pour la préservation de l’environnement. Créé en 1991 par la Banque mondiale, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), il rassemble 183 États membres, dont 32 apportent les fonds nécessaires à sa mission. Dans son rôle de bailleur de fonds, il soutient des projets environnementaux consacrés à la lutte contre le réchauffement climatique, la dégradation des sols, la pollution des eaux, ou plus généralement en faveur du développement durable et de la protection de la biodiversité.

    Son action consiste en particulier à soutenir financièrement des projets aidant les pays en développement à atteindre les objectifs fixés dans la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la Convention sur la diversité biologique, la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification et la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants. En son sein, le Fonds pour les pays les moins avancés cible les besoins spécifiques de ces États face au changement climatique, notamment par le biais de programmes nationaux pour s’adapter au réchauffement climatique.

    Le Programme des Nations Unies Pour le Développement (PNUD)

    Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) est l’un des principaux organismes multilatéraux de développement contribuant à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités et l’exclusion. Présent dans 177 pays et territoires, le PNUD offre une perspective globale et un aperçu local pour contribuer à l’autonomisation des vies et construire des nations résilientes.

    L’objectif du PNUD est d’aider les pays à renforcer leurs capacités institutionnelles, à élaborer et partager des solutions face aux défis suivants:

  • La gouvernance démocratique
  • Prévention des crises et relèvement
  • Environnement et énergie pour le développement durable
  • Le climat et l’adaptation.

  • Le PNUD aide les pays en développement à mobiliser et utiliser l’aide efficacement. Dans toutes ses activités, il encourage la protection des droits de l’homme, le développement des capacités et l’autonomisation des femmes.

    Le Programme des Nations Unies Pour L’environnement (PNUE)

    Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) est la principale autorité mondiale en matière d'environnement. L'organisation définit le programme environnemental mondial, favorise la mise en œuvre cohérente de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations Unies et sert de défenseur de l'environnement mondial. 

    Sa mission est d'offrir un leadership et d'encourager les partenariats dans la prise en charge de l'environnement en étant exemplaire, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d'améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures. 

    Son travail est mené par différents bureaux régionaux, de liaison, les bureaux sur le terrain, les divisions, ainsi qu'un réseau croissant de centres d'excellence collaboratifs. Son programme de travail est organisé autour de six domaines stratégiques: le changement climatique, les désastres et conflits, la gestion des écosystèmes, la gouvernance environnementale, les substances toxiques et l’utilisation des ressources.

    L’autorité du Bassin du Niger (ABN)

    L’Autorité du Bassin du Niger est une organisation intergouvernementale en Afrique de l’Ouest et du centre qui vise à favoriser la coopération dans la gestion et le développement des ressources du bassin du fleuve Niger. Elle est formée par neuf pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger et le Nigeria.

    Tout en se concentrant sur les ressources hydrauliques et hydroélectriques, les nations de l’ABN utilisent l’organisation pour harmoniser le développement de l’énergie, de l’agriculture, de la sylviculture, des transports, des communications et des ressources industrielles des nations membres.

    L’ABN a travaillé à la création d’un « plan de développement intégré du bassin », en se concentrant particulièrement sur les projets transfrontaliers. Bien que ce ne soit pas l’objectif initial de l’ABN, la protection de l’environnement contre les menaces de désertification, de déforestation et de pollution des rivières par l’agriculture et l’industrie est devenue un thème majeur de son travail.

    L’observatoire Pour le Sahara et le Sahel (OSS)

    Créé en 1992 et basé à Tunis, l‘Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) est une organisation à caractère international et à vocation africaine. Son action se situe dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches de la région sahélo-saharienne. Il compte parmi ses membres 26 pays africains, 7 pays non-africains, 13 organisations (organisations représentatives de l’Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Nord, organisations des Nations unies) et 3 organisations non gouvernementales.

    L’OSS a pour mission d’appuyer ses pays membres africains dans la gestion durable de leurs ressources naturelles dans un contexte de changement climatique particulièrement défavorable.

    Pour cela, il s’investit dans :
  • La mise en œuvre des accords multilatéraux sur la désertification, la biodiversité et le changement climatique
  • La promotion des initiatives régionales et internationales liées aux défis environnementaux de l’Afrique
  • La définition de concepts et l’harmonisation d’approches et de méthodologies en rapport avec la gestion durable des terres et des ressources en eau (GDTE), et le changement climatique.

  • L’Observatoire s’appuie nécessairement sur la transmission des connaissances, le renforcement des capacités et la sensibilisation de toutes les parties prenantes.

    Les activités et les projets de l’OSS sont financés respectivement par les contributions volontaires des pays membres, et par les subventions et les dons provenant des partenaires au développement.

    Grâce à des mécanismes de gouvernance efficaces et à une équipe compétente, multiculturelle et multidisciplinaire, l’OSS apporte une contribution à haute valeur ajoutée dans le paysage institutionnel international et africain.

    L’organisation des Nations Unies Pour L’education, la Science et la Culture (UNESCO)

    L’UNESCO a pour ambition de construire la paix à travers l’éducation, la science, la culture et la communication.

    Elle poursuit son action à travers cinq grands programmes :

  • L’amélioration de l’éducation partout dans le monde ;
  • Le renforcement des capacités scientifiques et technologiques au service du développement
  • La promotion des sciences sociales et humaines
  • La protection et le respect des spécificités de chaque culture
  • La communication et l’information, et donc la libre circulation des idées et le partage des savoirs.

  • Les programmes de l’UNESCO contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030 adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015.

    Contactez-nous